Accueil Intercommunalité du Parisis
 
La Frette-sur-Seine
 
situation géographique - carte d'identité - album photos - cartes postales anciennes

 

 
 
La Frette-sur-Seine
situation géographique - carte d'identité - album photos - cartes postales anciennes -haut de page
 
Situation géographique
La commune de La Frette-sur-Seine est située sur la rive droite de la Seine à quinze kilomètres de l'entrée de Paris.

Son territoire est limité au nord par la commune d'Herblay, au sud par la Seine et la ville d'Achères limitrophe par la Seine, à l'est par les communes de Cormeilles-en-Parisis et de Montigny-lès-Cormeilles. 

   
Accès SNCF : à 20 mn de Paris par la Gare Saint Lazare
  (direction Mantes la Jolie)
   
Par la route : Autoroute A 15, sortie n° 5 (direction Cormeilles)
  RD 192

 

 

 

La Frette-sur-Seine
situation géographique - carte d'identité - album photos - cartes postales anciennes - haut de page
 
Carte d'identité
Intercommunalité : Communauté de Communes du Parisis
Territoire : Les Rives de Seine
Arrondissement : Argenteuil
Canton : Herblay (chef lieu) - La Frette-sur-Seine
Population : 4 569 habitants (source INSEE 2010)
Superficie : 202 hectares dont 17 ha sur la rive gauche (propriété ville de Paris)
Habitants : Frettois - Frettoises
Jumelage : -
Code postal : 95530

 

 

 
La Frette-sur-Seine
situation géographique - carte d'identité - album photos - cartes postales anciennes - haut de page
 
Album photos

L'Hôtel de Ville

Construite en 1877, la mairie a été agrandie en 1937 puis en 1997. Elle est située sur les quais de Seine. En face du bâtiment, on peut voir le drapeau des armoiries de la Frette, le drapeau français et le drapeau de la communauté européenne.

L'Eglise Saint-Nicolas

Construite aux XIIe et XIIIe siècles par les abbés de Saint-Denis, l'église a été consacrée à Saint-Nicolas, patron des enfants, des écoliers et des marins assurant ainsi leur protection.

C'est le témoignage d'un lien fort entre la Seine et les habitants de La Frette-sur-Seine autrefois.

 

La vigne à La Frette-sur-Seine

Pendant des siècles, la vigne fut la principale ressource de la région et la plupart des métiers exercés dans la commune en dépendait. De nouvelles plantations ont vu le jour dans la région parmi lesquelles un vignoble frettois.

Le Clos des Charriots (1980) : 40 Pieds, Bacot (Gestion privée) est membre de l'association des "Vignerons Franciliens Réunis", créée en l'an 2000, qui rassemble les partenaires de la vigne et du vin en Ile-de-France.

Le lilas à la Frette-sur-Seine

A partir de 1900, les lilas constituèrent une source de revenus pour les Frettois au détriment de la vigne, profitant du chemin de fer pour vendre leurs bouquets aux Halles à Paris, ce qui constituait pour eux un revenu plus que confortable.

Les coteaux fleuris inspirèrent plus d'un artiste parmi lesquels Guy de Maupassant.

La gare SNCF

L'arrivée du chemin de fer en 1894 a transformé le village. Une population nouvelle venue travailler dans l'agglomération parisienne s'installe, construisant leurs demeures sur le plateau et les coteaux en lieu et place des vignes abandonnées par les enfants de vignerons Frettois. Dès 1900, des Parisiens aisés font construire des maisons de villégiature sur les bords de Seine, d'une architecture souvent très fantaisiste, l'architecture éclectique du XXème siècle.

La galerie d'art Roger Ikor

En hommage à l'écrivain Roger Ikor qui a vécu rue Alexandre Dumas, la galerie d'art témoigne de la tradition artistique de la commune qui reste vive. Située près de la mairie, elle s'étend sur 150 m2 répartis sur 3 niveaux où se marient un mélange de poutres apparentes jouant avec la lumière et les espaces blancs. Tournée vers l'art contemporain, elle a pour vocation d'être un lieu de découverte et d'échanges, avec une nette préférence pour les expositions d'oeuvres d'artistes ayant une démarche originale.

Albert Marquet, du fauvisme à l'impressionnisme

Le peintre Albert Marquet est né à Bordeaux le 26 mars1875 et est décédé à Paris le 14 juin 1947. Il a été inhumé au cimetière de La Frette-sur-Seine au sommet d'un coteau dominant la Seine.

Des années 20 jusqu’aux années 40, il effectuera de nombreux voyages qui seront pour lui, sources d’inspiration pour son art. La commune lui a rendu courant 2007 un hommage particulier, à l'occasion des 60 ans de sa mort.

Cliquez pour agrandir le tableau "La Frette"

Tadashi Kaminagai

Le peintre Tadashi Kaminagai est né à Hiroshima en 1899 et est décédé à Paris en 1982. Il a acheté une maison à La Frette-sur-Seine en 1958 dans laquelle il s'était aménagé un atelier-refuge.

Il a peint de nombreux paysages sur la région du Parisis. Ses huiles et aquarelles sont exposées régulièrement à l'Espace Roger Ikor.

cliquez pour agrandir la toile

Louis Hayet

Le peintre Louis Hayet est né à Pontoise le 29 avril 1864. Il a vécu 24 ans à La Frette-sur-Seine (de 1905 à 1929) dans une maison sur les coteaux face à la Seine. Il s'est installé par la suite à Cormeilles-en-Parisis où il est décédé le 27 décembre 1940.

Louis Hayet a produit quelques chefs d'oeuvre de la peinture divisionniste et a été reconnu comme un des chefs de file du néo-impressionnisme.

Maison de Louis Schreck

Elu maire de la Frette-sur-Seine le 10 décembre 1919, l’ingénieur français Louis Schreck était connu pour avoir fondé à Argenteuil en 1913 "Louis Schreck, constructions aéronautiques" puis, en 1914, la Franco-British Aviation (F.B.A.), société qui disparut en 1934. Il a été l'un des inventeurs de l'hydravion.

Sa maison "éclectique" est située sur les quais de Seine.

Les bords de Seine

L'activité du port fluvial de La Frette-sur-Seine est relatée depuis l'époque gallo-romaine.

Il y a eu sur les rives trois lieux d'embarquement, principalement pour l'expédition de plâtres et de vins provenants des alentours : un à l'emplacement du square (encore appelé aujourd'hui le "Port aux Plâtres"), un à la base des Sports qui fonctionna jusqu'en 1920 et un près de l'église, probablement réservé aux expéditions de vins.

Cette activité et celle de l'entretien du chemin de halage permettant le passage de couples de chevaux tirant les péniches donnaient du travail aux habitants du village qui n'étaient pas vignerons.

Le mouvement impressionniste amena de nombreux peintres charmés par le village et ses rives de Seine. Parmi les plus connus, on peut citer Cézanne, Pissaro, Marquet, Le petit, De Vlaminck...

Promenade à La Frette
< Le bac traversier
Niche votive (bords de seine) >

< La salle Albert Marquet

Le marché couvert >

< Le pont aqueduc (1894)

La passerelle >

 

 

 

La Frette-sur-Seine
situation géographique - carte d'identité - album photos - cartes postales anciennes - haut de page
 
Cartes postales anciennes (cliquez sur chaque carte pour l'agrandir)
L'Eglise et la Place de la Fête Boulevard de Pontoise Ecole Communale
Viaduc et Aqueduc Rue de la Gare Rue du Val
Station du Chemin de Fer Vallée de la Frette Les côteaux
Avenue de la Gare et la Seine Panorama pris de la cité CP1 Panorama pris de la cité CP2
Les côteaux et la Seine Bords de Seine - Vue de La Frette Les laveuses
Quai de Seine Bords de Seine Le port aux plâtres
Innondations de 1910 Innondations de 1910 Innondations de 1910

Copyright 2009 - www.ma-ville-a-vivre.com - © G.I.S - Guide Info Service

 

 

ma-ville-a-vivre